Glossaire
Extraits du journal de Mac
*Amulette : Pilier des Ténèbres ou relique faë unseelie forgée par le Roi Noir pour sa concubine. Ornée d’or, d’argent, de saphirs et d’onyx, la « châsse » dorée de l’amulette accueille une énorme pierre de couleur claire de composition inconnue. Il faut posséder une stature d’exception pour en faire usage afin de modifier la réalité. La fabuleuse liste de ses anciens propriétaires mentionne entre autres l’enchanteur Merlin, la reine Boadicée, Jeanne d’Arc, Charlemagne ou Napoléon Bonaparte. Récemment achetée par un Gallois dans une vente aux enchères illégale pour un montant frôlant les cent millions de dollars, elle est actuellement en possession du Haut Seigneur, après un passage trop bref entre mes mains. On ne peut l’utiliser sans avoir installé avec elle une sorte de lien, ou avoir payé je ne sais quelle dîme. Malgré ma volonté, n’ai pas réussi à la faire obéir.
Barrons, Jéricho : pas l’ombre d’un indice. Il me sauve régulièrement la vie. Je suppose que c’est suffisant en soi.
Bracelet de Cruce : bracelet d’or et d’argent serti de pierres rouge sang. Cette ancienne relique faë est censée doter l’humain qui la porte d’une « protection contre la plupart des Unseelie et… contre d’autres êtres indésirables » (selon un certain faë de volupté fatale. Comme si on pouvait faire confiance à cette engeance !).
Cercle : haut conseil des sidhe-seers.
Charme : voile d’illusion projeté par un faë pour dissimuler sa véritable apparence. Plus le faë est puissant, plus son charme est difficile à percer. La plupart des humains ne voient que ce qu’il veut leur montrer. Afin de ne pas être bousculé ni même effleuré par les mortels, celui-ci s’entoure d’un léger périmètre de distorsion spatiale qui fait partie du charme et écarte les humains sans même qu’ils en aient conscience. (Définition J.B.)
*Chaudron de Clarté : Pilier de Lumière, ou relique seelie, auquel tous les Seelie finissent par boire afin de se libérer du poids de souvenirs devenus trop lourds à porter. Selon Barrons, l’immortalité a un prix : une inéluctable folie. Lorsqu’un faë en pressent l’approche, il boit au Chaudron et renaît à lui-même, sans mémoire d’une existence antérieure. Un archiviste tient un registre des incarnations successives de chaque faë, mais l’endroit précis où se tient ce clerc n’est connu que de quelques-uns, et lui seul sait où sont rangés les livres. Serait-ce le problème des Unseelie : le fait de ne pas avoir un chaudron auquel boire, eux aussi ?
Chose aux mille bouches : créature unseelie dotée d’innombrables orifices buccaux, de douzaines d’yeux et d’organes génitaux masculins hypertrophiés. Caste unseelie : indéfinie à ce jour. Capacité de nuisance : encore indéterminée, mais peut probablement tuer d’une façon à laquelle je refuse de penser. (D’après mon expérience personnelle.)
Addenda à l’entrée originelle : est toujours là. J’aurai sa peau.
Cruce : un faë. J’ignore s’il est seelie ou unseelie. Un certain nombre de ses reliques continuent à passer de main en main. Il a maudit les Miroirs de Transfert. Je ne sais pas ce qu’était cette malédiction.
Dani : adolescente sidhe-seer pourvue du don de vitesse. Elle compte à son actif – comme elle aime à le rappeler – quarante-sept faës assassinés au moment où j’écris ces lignes. Nul doute que son tableau de chasse s’allongera. Sa mère a été tuée par un faë ; nous sommes sœurs dans la vengeance. Elle travaille pour Rowena comme employée de Post Haste Inc.
Détecteur d’Objets de Pouvoir : moi. Sidhe-seer ayant la capacité de percevoir la présence d’OP. Alina en était aussi une, et c’est pour cela que le Haut Seigneur l’utilisait.
Dolmen : tombe mégalithique à une chambre, composée de deux pierres dressées, ou plus, supportant une vaste dalle plate disposée à l’horizontale. Les dolmens sont fréquents en Irlande, en particulier dans le Burren et le Connemara. Le Haut Seigneur en utilisait un lors d’un rituel de magie noire destiné à ouvrir un passage entre les royaumes afin de faire entrer des troupes d’Unseelie.
Druide : dans la société celtique préchrétienne, les druides présidaient aux cérémonies rituelles, réglaient les questions législatives et judiciaires, enseignaient la philosophie et éduquaient les jeunes élites destinées à intégrer leur ordre. Les druides étaient considérés comme étant dans le secret des dieux, et on leur prêtait notamment des connaissances en matière de manipulation de la matière, de l’espace et du temps. D’ailleurs, le vieil irlandais drui signifie à la fois mage, sorcier et devin. (Mythes et légendes d’Irlande.)
Addenda à l’entrée originelle : ai vu Jéricho Barrons et le Haut Seigneur utiliser tous les deux un pouvoir druidique appelé la Voix, une façon de parler à laquelle il est impossible de désobéir.
*Épée de Lugh : relique seelie également connue sous le nom d’Épée de Lumière. Ce Pilier de Lumière peut tuer des faës, seelie ou unseelie. Actuellement en possession de Rowena, qui la prête ponctuellement à ses affidées de PHI lorsqu’elle le juge bon. Dani l’utilise souvent.
Faë [faj], n.m. : voir également Tuatha Dé Danaan. Les faës se répartissent en deux clans, les Seelie, qui appartiennent à la Cour de Lumière, et les Unseelie, qui relèvent de la Cour des Ténèbres. Les deux tribus comprennent chacune différentes castes, dont la plus élevée comporte les quatre maisons royales. La Reine de Lumière et le prince consort, qu’elle choisit, règnent sur la Cour de Lumière. Le Roi Noir et sa concubine du jour président aux destinées de la Cour des Ténèbres. (Définition J.B.)
Faë de volupté fatale (par exemple, V’lane) : faë doté d’une telle puissance sexuelle qu’il tue toute humaine avec qui il a des relations, à moins qu’il ne décide de la protéger de son érotisme mortel. (Définition en cours de révision.)
Addenda à l’entrée originelle : lorsqu’il a posé les mains sur moi, V’lane a fait en sorte que j’aie l’impression d’être avec un homme extraordinairement sexy, sans plus. Ces faës peuvent museler à volonté leur puissance létale.
Haut Seigneur : celui qui a trahi ma sœur et l’a assassinée ! Faë mais pas tout à fait, chef des armées unseelie, à la recherche du Sinsar Dubh. Il utilisait Alina pour trouver le Livre Noir, de même que Barrons se sert de moi comme détecteur d’Objets de Pouvoir.
Homme Gris : être unseelie d’une repoussante laideur qui se nourrit de la beauté des femmes humaines. Capacité de nuisance : peut tuer, mais préfère généralement laisser en vie sa victime, horriblement défigurée, afin de jouir de sa souffrance. (D’après mon expérience personnelle.)
Addenda à l’entrée originelle : considéré comme le seul de son espèce. Barrons et moi l’avons éliminé.
*Lance de Longin (aussi connue sous le nom de Sainte Lance, Lance du Destin, ou Lance Brillante) : lance avec laquelle aurait été percé le flanc du Christ après la crucifixion. Origine surnaturelle. Ce Pilier de Lumière des Tuatha Dé Danaan est l’une des rares armes mortelles pour les faës, quel que soit leur rang ou leur pouvoir. (Définition J.B.)
Addenda à l’entrée originelle : tue tout ce qui est faë. Chez une créature partiellement faë, ne corrompt que les zones faës de son organisme. Horrible.
MacKeltar, Christian : travaille au département des Langues anciennes du Trinity College. Sait ce que je suis et connaissait ma sœur ! N’ai aucune idée de sa place dans tout ceci, ni de ses motivations. En saurai bientôt plus.
Mallucé [mal-lu ?] : né John Johnstone Junior. Après le mystérieux décès de ses parents, a hérité de centaines de millions de dollars, puis a disparu quelque temps avant de refaire surface sous l’identité du vampire Mallucé. Au cours de la décennie qui a suivi, s’est entouré d’une cour d’adorateurs venus du monde entier, et a été recruté par le Haut Seigneur pour sa fortune et son carnet d’adresses. Teint livide, cheveux blonds, yeux jaune citron, le vampire a une prédilection pour le steampunk et le gothique victorien.
*Miroirs de transfert, ou Miroirs : labyrinthe complexe de miroirs, autrefois la principale voie empruntée par les faës pour passer d’un royaume à un autre, jusqu’à ce que l’un d’entre eux, Cruce, jette une malédiction sur le dédale argenté. Désormais, plus aucun faë ne s’y aventure. (Définition J.B.)
Addenda à l’entrée originelle : le Haut Seigneur en possédait un certain nombre dans sa maison de la Zone fantôme et s’en servait pour se rendre en Faery et en revenir. Si l’on brise un Miroir, cela détruit-il ce qui se trouve à l’intérieur ? Cela laisse-t-il un passage permettant d’entrer dans un royaume faë ou d’en sortir, telle une déchirure dans l’étoffe de notre monde ? Quelle était exactement cette malédiction, et qui était Cruce ?
Null [nœl] : sidhe-seer doté du pouvoir de paralyser un faë de façon temporaire, d’un simple contact de la main (par exemple, la mienne). Plus le faë est puissant et de haute caste, plus son immobilisation est brève. (Définition J.B.)
O’Bannion, Derek : frère cadet de Rocky et nouvelle recrue du Haut Seigneur. Aurais dû le laisser entrer dans la Zone fantôme ce fameux jour.
Ombres : l’une des castes les plus basses des Unseelie. Sont à peine dotées de sensations. Agissent sur l’impulsion du moment : elles ont faim, elles mangent. Ne supportant pas la lumière du jour, elles chassent à la nuit tombée. Elles volent la vie de la même façon que l’Homme Gris vole la beauté, en vidant leurs proies de leur substance vitale avec l’avidité d’un vampire, et ne laissent derrière elles qu’une pile de vêtements et des restes humains parcheminés. Capacité de nuisance : mortelle. (D’après mon expérience personnelle.)
OP : acronyme d’Objet de Pouvoir. Désigne une relique faë dotée de propriétés magiques. (Définition Mac.)
Orbe de D’Jai : aucune idée de ce dont il s’agit, mais Barrons la possède. Il affirme que c’est un OP. Je n’ai rien ressenti lorsque je l’ai tenue entre mes mains, mais à ce moment précis, j’avais perdu mes perceptions sidhe-seer. Où l’a-t-il eue et où l’a-t-il mise ? Se trouve-t-elle dans sa mystérieuse crypte ? Quels sont ses pouvoirs ? D’ailleurs, par quel moyen entre-t-on dans sa cave souterraine ? Où est l’accès aux trois niveaux de sous-sol situés sous son garage ? Existe-t-il un tunnel reliant celui-ci à l’immeuble ? À vérifier.
Patrona : mentionnée par Rowena. Il paraît que je lui ressemble. Était-elle une O’Connor ? Dirigea pendant un temps le Cercle des sidhe-seers.
PHI : Post Haste Inc., service de livraison de courrier dublinois, couverture des activités de la communauté sidhe-seer. Rowena en serait la directrice.
Piliers : ensemble de huit reliques d’une grande ancienneté au pouvoir formidable, quatre dites « de Lumière » et quatre dites « des Ténèbres ». Les Piliers de Lumière sont la Pierre Blanche, la Lance Brillante, l’Épée de Lumière et le Chaudron de Clarté. Les Piliers des Ténèbres sont le Livre Noir, ou Sinsar Dubh, la Cassette Obscure, l’Amulette Maléfique et le Miroir Sombre. (Guide officiel des reliques sacrées – Légendes et vérité.)
Addenda à l’entrée originelle : je ne sais toujours pas grand-chose au sujet de la Pierre Blanche et de la Cassette Obscure. Confèrent-elles des pouvoirs qui pourraient m’être utiles ? Où se trouvent-elles ? Correction à la définition ci-dessus : le Miroir Sombre n’est autre que les Miroirs de Transfert. Voir Miroirs de Transfert, ou Miroirs. Le Roi Noir a forgé tous les Piliers des Ténèbres. Quid des Piliers de Lumière ?
Pri-ya [prija], n. f. : femme humaine atteinte de dépendance sexuelle aux faës. (Si j’ai bien compris. Définition à préciser.)
Quatre Pierres : pierres translucides de couleur bleu-noir couvertes de signes en relief ressemblant à des runes. La clé qui permet de déchiffrer l’ancien langage dans lequel est écrit le Sinsar Dubh et d’en percer le secret se trouve dans ces quatre pierres magiques. Isolément, une pierre permet d’éclairer un passage du Livre Noir, mais pour que la totalité de celui-ci soit révélée, il faut que les quatre pierres soient réunies. (Mythes et légendes d’Irlande.)
Rhino-boys : gros bras unseelie de caste inférieure essentiellement employés comme gardes du corps pour faës de haut rang. (D’après mon expérience personnelle.)
Addenda à l’entrée originelle : ont un goût infect.
Rowena : dirige une communauté de sidhe-seers organisée en société de livraison de courrier, Post Haste Inc. En est-elle la Grande Maîtresse ? La congrégation se réunit dans une ancienne abbaye située à quelques heures de route de Dublin, dans laquelle se trouve une bibliothèque que je dois impérativement visiter.
Ryodan : associé de Barrons. Correspond à SVNPPMJ sur mon portable.
Seelie [sili] : qui relève de la Cour de Lumière des Tuatha Dé Danaan, gouvernée par la Reine Blanche, Aoibheal. (Définition J.B.)
Shamrock : représentation en apparence maladroite du fameux trèfle irlandais, dessiné à l’aide des lettres S, S et P. Ancien symbole des sidhe-seers, lesquelles font vœu de Surveiller, Servir et Protéger.
Sidhe-seer [∫i-sir] : humain imperméable aux pouvoirs magiques des faës, capable de discerner la véritable nature de ceux-ci au lieu de se laisser tromper par la puissante séduction qu’ils exercent. Certains sidhe-seers peuvent aussi voir les Tabh’rs, passages cachés permettant de passer d’un royaume à un autre. Il n’y a pas deux sidhe-seers identiques, car chacun possède un degré différent de résistance aux faës. Certains sont relativement peu puissants, tandis que d’autres sont dotés de nombreux pouvoirs spéciaux. (Définition J.B.)
Addenda à l’entrée originelle : il n’y aurait pas de sidhe-seers hommes. Certaines sidhe-seers, comme Dani, sont dotées de la rapidité de l’éclair. Par ailleurs, il y a sous mon crâne une zone qui n’est pas comme le reste de moi-même. La possédons-nous toutes ? Qu’est-ce exactement ? Comment sommes-nous devenues ainsi ? D’où viennent ces inexplicables réminiscences d’un ancien savoir qui ressemblent à de véritables souvenirs ? Existerait-il quelque chose qui s’apparente à un inconscient collectif génétique ?
*Sinsar Dubh [∫ï-sœ-du], n. m. : Pilier des Ténèbres, possession de la tribu légendaire des Tuatha Dé Danaan. Rédigé dans un langage connu seulement des plus anciens d’entre ceux-ci, il est censé contenir la plus redoutable des magies noires dans ses pages à l’écriture cryptée. Il aurait été apporté en Irlande par les Tuatha Dé pendant les invasions citées dans le récit mythologique Leabhar Gabhala, puis dérobé en même temps que les autres Piliers des Ténèbres. Il circulerait depuis ce moment dans le monde des hommes. Censé avoir été écrit il y a plus d’un million d’années par le Roi Noir des Unseelie. (Guide officiel des reliques sacrées – Légendes et vérité.)
Addenda à l’entrée originelle : maintenant, je l’ai vu. Les mots ne peuvent le décrire. C’est bien un livre, mais vivant. Il est doté d’une conscience.
Tabh’rs [tavr], n. f. : passages ou portes entre les royaumes, souvent dissimulés dans des objets courants appartenant aux humains. (Définition J.B.)
Transfert (opérer un) : méthode de déplacement propre aux faës aussi rapide que la pensée. (Je l’ai vu de mes yeux !)
Addenda à l’entrée originelle : V’lane m’a fait opérer un transfert sans même que j’aie conscience qu’il était là. J’ignore s’il a réussi à s’approcher de moi drapé de je ne sais quelle illusion avant de me toucher au dernier moment, si rapidement que je n’ai rien vu, ou si ce n’est pas moi qu’il a transférée mais les royaumes qu’il a fait basculer autour de moi. En est-il capable ? Jusqu’où s’étend sa puissance ? Un autre faë pourrait-il me transférer sans que j’en sois avertie à l’avance ? Danger inacceptable ! Se renseigner sur ce point.
Traqueurs : aussi appelés Chasseurs Royaux. Caste moyenne des Unseelie. Avides de sensations fortes, ils ressemblent à l’image d’Épinal du Diable, avec sabots fourchus, cornes, visage de satyre, ailes de cuir, longue queue, pupilles orange vif. Hauts de deux à trois mètres, ils se déplacent à une vitesse phénoménale, sur leurs sabots ou avec leurs ailes. Leur fonction essentielle est d’exterminer les sidhe-seers. Capacité de nuisance : maximale. (Définition J.B.)
Addenda à l’entrée originelle : en ai rencontré un. Barrons n’est pas omniscient. La bête était considérablement plus grande qu’il ne me l’avait laissé entendre, avec une envergure de dix à douze mètres, et de réels pouvoirs télépathiques. Ces créatures sont mercenaires dans l’âme et ne servent un maître qu’aussi longtemps qu’elles y trouvent un bénéfice. Je ne suis pas certaine qu’elles appartiennent à une caste intermédiaire, et d’ailleurs, je ne jurerais pas qu’elles soient entièrement faës. Elles craignent ma lance et je les soupçonne de ne pas être prêtes à donner leur vie pour quelque cause que ce soit, ce qui me donne un avantage tactique sur elles.
Tuatha Dé Danaan [twa dej dana], ou Tuatha Dé [twa dej] : voir aussi faë. Peuple très évolué issu d’un autre monde, venu sur Terre à une époque reculée. (Définition en cours.)
Unseelie [œnsili] : individu appartenant à la Cour des Ténèbres des Tuatha Dé Danaan. Selon les légendes de ces derniers, les faës unseelie sont enfermés depuis des centaines de milliers d’années dans une forteresse dont on ne peut s’échapper. (Tu parles !)
V’lane : selon les archives de Rowena, prince seelie de la Cour de Lumière, membre du Haut Conseil de la Reine Blanche et parfois prince consort. Ce faë de volupté fatale a tenté de me faire travailler pour le compte de sa souveraine, Aoibheal, afin de localiser le Sinsar Dubh.
Zone fantôme : quartier conquis par les Ombres. De jour, on dirait un quartier « normalement » délabré. À la nuit tombée, il se transforme en un piège mortel. (Définition Mac.)
*Signale un Pilier des Ténèbres ou un Pilier de Lumière.